Historique des activités

Jeudi 15 juin 2017
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

Voir le compte-rendu

imgAccueil invitCLG 2017 06

Le Club Logistique Globale Rhône-Alpes a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale suivie d'une conférence le 15 juin 2017 à 18H30 à l’IUT Lyon 2 Lumière, 160 bd de l'Université à Bron.

Outre le bilan de l’année 2016-2017, nous vous présenterons les activités, conférences et visites de sites, prévues en 2016 - 2017.

L’Assemblée Générale sera suivie par une conférence portant sur :

Le Lean Accounting : « Comment réconcilier Contrôle de gestion et Lean manufacturing »

Le Lean Accounting est la technique qui permet à la Finance de soutenir le Lean Manufacturing. Le système traditionnel des coûts standards est valable pour la production de masse, mais n’est pas compatible avec la gestion en flux que promeut le Lean Manufacturing.

Quant au Lean Accounting, il supporte activement la mise en place du Lean Manufacturing, via un reporting simplifié, facilement compréhensible par les opérationnels; une approche sans allocations qui prend en compte les capacités disponibles - tout en s’affranchissant de l’impact du stock.

Il permet la suppression des coûts standards, ce qui diminue drastiquement le nombre de transactions dans l’ERP et, par conséquent, les coûts informatiques et d’audit. Si l’approche traditionnelle est d’accroître la dépendance à l’ERP, le Lean prend l’approche inverse.

En résumé, les transactions sont au Lean Accounting ce que le stock est au Lean Manufacturing.

Marc Gilson (Ingénieur EPFL, MBA HEC Paris, 26 ans d’expérience en Contrôle de Gestion et Direction Financière dans des groupes internationaux) échangera avec nous en s’appuyant sur des exemples concrets d’implantation du Lean Accounting en usine.

Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain(e) de pouvoir y participer.

A l’issue de cette présentation le Club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence avant le mardi 13 juin 2017.

 

 

 

Jeudi 23 mars 2017
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

img invit2017 03 ok

Nouveaux enjeux de la transformation numérique dans l’exécution logistique : deux éditeurs locaux relèvent le défi.

Le Club Logistique Globale Rhône-Alpes a le plaisir de vous convier à sa table ronde sur les innovations dans la supply Chain le 23 Mars 2017 à 18H30 à l’IUT Lyon 2 Lumière.

Comment la transformation numérique impacte-t-elle les opérations dans le magasin et sur les quais ?

Quel est l’apport de la vidéo et des objets connectés ?

Avec ces deux technologies nous créons une sorte de rupture technologique :
- Tracking vidéo ou l'apport de l'image dans la gestion des datas de la Supply Chain,
- L'objet connecté transcende les gestes de la supply chain et remet le préparateur au centre des actions.

Gilles Tassery, Dirigeant de la société E-dentic située à Vourles (69) spécialisée dans la collecte et le traitement des données logistiques, présentera à l’aide de nombreux retours d’expérience ses projets réalisés en vidéo tracking et mise en œuvre d’objets connectés dans le magasin.
 

img invit2017 03 2

Comment répondre aux problématiques de gestion et d’organisation des livraisons/expéditions, et des flux de véhicules sur les sites logistiques ?

Marie-Laure EXBRAYAT consultante Transport et Logistique, et Serge CURATOLO Ingénieur Commercial de la Division Distribution & Transport du Groupe Gfi Informatique à Vaise (69), interviendront autour de la thématique «  Comment répondre aux problématiques de gestion et d’organisation des livraisons/expéditions, des quais de chargement/déchargement, et des flux de véhicules ? »

logo ecentic      logo gfi

A l’issue de cette présentation le Club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le mardi 21 mars.

 

 

 

Jeudi 16 février 2017
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

portrait Denis deBoissieu

Le Club Logistique Globale Rhône Alpes a le plaisir de vous convier à une conférence Jeudi 16 février qui se tiendra à l’IUT Lyon 2 de Bron à 18h30.

Comment le pilotage de votre MRP par la demande permet d’atteindre des performances de stock et de taux de service exceptionnelles.

Denis de Boissieu a participé au groupe qui a introduit DD-MRP (Demand Driven MRP) en France avec l’association Fapics. Il a été l’un des premiers certifiés CDDP, et est instructeur accrédité par le Demand Driven Institute. Il est enseignant Professeur Associé à temps partiel à l’Ecole Centrale de Lyon et Consultant en cabinet conseil ; il a accompagné plusieurs entreprises de différents secteurs d’activité dans la mise en œuvre de DDMRP.

Denis de Boissieu, expliquera en quoi cette nouvelle méthode de planification et d’exécution des achats et de la production permet de rendre moins nerveux votre MRP et comment elle permet d’avoir un impact positif sur la réduction des stocks, la disponibilité des produits et le service client.

logo DD institute

Le Demand Driven MRP* (DDMRP), est une innovation majeure qui permet de concilier les avantages du MRP et ceux du flux tiré. Cette méthodologie innovante développée par Carol Ptak et Chad Smith du Demand Driven Institute a été utilisée par des sociétés aux USA et depuis 2013 en France avec des résultats impressionnants : réduction des stocks de plus de 30%, amélioration du taux de service, lissage du flux.

La conférence présentera les points clefs de cette méthode innovante, les bonnes pratiques de mise en œuvre et une approche méthodologique, complété par le retour d’expérience de ALBEA GROUP
Denis de Boissieu nous propose de partager avec nous son expérience, de répondre à nos questions et d’échanger sur notre propre vécu professionnel.

A l’issue de cette présentation le Club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le mardi 14 février.

 

 

 

Jeudi 19 janvier 2017
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

st mamet1

Le Club Logistique Globale Rhône Alpes a le plaisir de vous convier à une conférence Jeudi 19 janvier qui se tiendra à l’IUT Lyon 2 de Bron à 18h30.

Philippe Meouchy a une  grande expérience dans des fonctions de Directeur Informatique (Kimberly-Clark) et de Supply Chain, tant au niveau national (Kimberly-Clark) qu’au niveau Européen (Campbell). Au cours de sa carrière il s’est intéressé à tous les domaines de la supply chain, des prévisions des ventes au service client, en travaillant plus particulièrement sur une vision logistique globale avec ECR France ces dernières années.

C’est donc en tant que « l’homme de l’art » qu’il a rejoint l’entreprise Saint Mamet en tant que Directeur Supply Chain et Achats en Novembre 2015, avec l’objectif d’aider à construire une société fruit d'un rachat par un investisseur privé.

st mamet2

Or (re)construire une société, redéfinir et réinventer le cadre opérationnel, vivre et faire vivre le provisoire, compenser et mettre la main à la patte – le tout en tenant de la prédominance des priorités financières – est un travail inhabituel pour un spécialiste de la supply chain ayant évolué dans des grandes entreprises et des sociétés multinationales.

Philippe Meouchy nous propose de partager avec nous son expérience, de répondre à nos questions et d’échanger sur notre propre vécu professionnel.

A l’issue de cette présentation le Club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le lundi 16 janvier.

 

 

 

Mardi 15 novembre 2016
18h

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

tms1Le Club Logistique Globale Rhône-Alpes a le plaisir de vous convier à sa table ronde sur les TMS le 15 Novembre 2016 à 18H30 à l’IUT Lyon 2 Lumière.

A l’ère de l’hyper-concurrence et de l’hyper-performance, les TMS ont un véritable rôle à jouer au cœur de la Supply Chain.
Plus qu’un dispositif de gestion de transport, le TMS doit désormais répondre à un besoin de traçabilité, et de manière plus générale, de contrôle de toute l’activité de transport au sein des entreprises. Il doit d’autre part être simple d’utilisation au quotidien et doit permettre de réaliser une réelle économie sur le budget de transport.

Laurent Mazard, Directeur Commercial chez TDI et Mathieu Verney, Responsable transport chez Mister Auto vous présenteront les tendances et enjeux du marché des TMS sur le thème: « Comment transformer l’étiquette de transport en outil d’optimisation et de performance ? »

Fabienne Clabaut, fondatrice de la société Colis Pilot et Michel Brusq, Dirigeant et Fondateur ALU CB, vous proposent une démonstration de COLIS PILOT’, un TMS en mode SaaS, « un logiciel métier avec un engagement 100% sur le résultat! ».

tms2

Jeudi 27 octobre 2016
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

Voir le compte-rendu

transformation rupture3

Quelle vision pour la Supply Chain de demain ?

Gilles Béal, Consultant, Entrepreneur et Enseignant, s’appuiera sur le concept Industrie 4.0, les enjeux et les défis de demain  pour animer une conférence qui vise à susciter un questionnement et des pistes de réflexion hors des sentiers battus.

"Améliorer encore et encore la performance pour tendre enfin vers l’excellence opérationnelle".

"Innover pour faire face aux transitions numérique et énergétique qui se préparent".

Voilà les maîtres mots d’une vision stratégique devenue vaine, alors même qu’elle reste partagée par la grande majorité des entreprises d’aujourd’hui.

Cette conférence s’attache ainsi à décrire et démontrer une vision radicalement alternative, celle d’une ‘’transformation-rupture’’, avec la volonté de changer le business model et de reconstruire entièrement l’offre, tout en bouleversant l’organisation et les modes de management.

transformation rupture2

Le secteur des transports est responsable de 34 % des émissions françaises de CO2 (2013) et les salariés du transport routier comme les responsables transport et logistique se sentent singulièrement montrés du doigt.

Cette culpabilisation est-elle légitime au regard des chiffres officiels d’une part, et des méthodes de mesure et de calcul d’autre part ?

À l’issue de cette présentation de 45 min et des questions/réponses avec notre conférencier, le club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le mardi 25 octobre.

 

 

 

Jeudi 22 septembre 2016
18h

Saint Quentin Fallavier

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

decathlon1L'entrepôt Décathlon de Saint Quentin Fallavier dessert 41 magasins Décathlon et Décathlon Easy, 150 magasins Skimium. Une logistique dédiée au plus proche des magasins pour livrer dans les plus brefs délais.

De plus l'entrepôt possède une activité Click and Collect et livraisons internet sur une partie des produits.
L'entrepôt est donc omni-canal.

JOCELYN HOUZE Directeur entrepôt chez Décathlon nous accueillera pour cette visite d’un entrepôt emblématique de la transformation de la distribution spécialisée.

Afin d’organiser au mieux cette visite, nous vous prions de confirmer votre présence avant le vendredi 13 septembre 2016.
Attention le nombre des visiteurs est limité à 20, et priorité sera donnée aux adhérents du club. Une confirmation vous sera adressée dans tous les cas.

decathlon2

 

 

 

Jeudi 19 mai 2016
18h30

Bron

Réservé aux adhérents

S'inscrire

lego

Le Club Logistique Globale a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale, suivie d’une conférence :

Jeudi 19 Mai à partir de 18h30
IUT Lumière, 160, Bd de l'Université, Bron.

Outre le bilan de l’année 2015-2016, nous vous présenterons les activités, conférences et visites de sites, prévues en 2016.

L’Assemblée Générale sera suivie par une conférence portant sur
Le jeu de Lego comme une émulation de l’agilité dans l’entreprise.

Les Lego vous rappellent de bons moments ? Parfait.
Management, Processus de travail, Organisation des équipes, Amélioration Continue de la performance : l'Agilité implique d'adopter une nouvelle posture, une nouvelle démarche, un nouvel état d'esprit.

Rien de tel que des LEGO pour découvrir tout cela à travers des ateliers pratiques !

Damien BONHOMME, Associé fondateur de 3Conseils – Spécialiste de la méthodologie Lean Six Sigma
Après une expérience confirmée au sein du Groupe TYCO en tant que Contrôleur de Gestion et Chef de projet Lean Six Sigma, Damien a créé à Lyon 3Conseils spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leur performance. Il est intervenu aussi bien auprès de grands groupe de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’automobile et la banque que de PME / PMI spécialisée en microélectronique, presse ou plasturgie. Damien intervient également auprès des Universités Lyon 1 et 3 ainsi que l’EM Lyon pour enseigner le Lean Six Sigma.

 

Jeudi 10 mars 2016
18h

Aéroport de Saint-Exupéry

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

cargoport

CargoPort est la structure organisatrice du pole fret de l’aéroport de Lyon St Exupéry.

Implanté au cœur de la région Rhône Alpes, espace économique majeur, c’est un hub import export incontournable qui vous offre des connexions rapides aux principaux centres urbains européens tels que Barcelone, Milan, Paris et Francfort.

Eric BURDIN, manager de CARGOPORT nous présentera les infrastructures du Cargoport et nous accompagnera pour la visite des plateformes :

  1. WFS : opérateur spécialisé le handling assiste et représente les compagnies aériennes et les commissionnaires de transport. Elle procède à la réception du fret Général Cargo et effectue les opérations de manutention en vue de son embarquement à bord de l’avion.
  2. DHL express : transporteur spécialiste de l’expédition de fret express à l’international

Afin d’organiser au mieux cette visite, nous vous prions de confirmer votre présence avant le vendredi 4 Mars 2016.

Attention le nombre des visiteurs est limité à 20, et priorité sera donnée aux adhérents du club. Une confirmation vous sera adressée dans tous les cas.

cargoport2

 

 

 

Jeudi 11 février 2016
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

cop21 1

Pourquoi les logisticiens doivent travailler sans culpabilité ?

Claire Jafflin, Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2, IUT-Lumière, LAET, animera cette conférence sur la thématique des enjeux de la COP21 pour les logisticiens.

Récemment, la COP21 a permis de conclure un accord engageant 195 États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur des transports est responsable de 34 % des émissions françaises de CO2 (2013) et les salariés du transport routier comme les responsables transport et logistique se sentent singulièrement montrés du doigt.

Cette culpabilisation est-elle légitime au regard des chiffres officiels d’une part, et des méthodes de mesure et de calcul d’autre part ?

Quelle que soit la réponse à ces questions, il n’est pas question de déroger à l’obligation d’affichage CO2 pour les prestations transport ou à l’obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés de réaliser un bilan GES. Mais les informations fournies aux chargeurs par cet affichage sont-elles pertinentes et peuvent-ils s’en servir pour leur choix modal ou intra-modal ?

Une norme européenne NF EN 16258 (déc. 2012), différente de l’obligation d’affichage CO2 française (2011), le cadre réglementaire est donné, la crise d’origine financière est intense, et les responsables d’entreprise savent que la performance logistique sauve les marges…

cop21 2

À l’issue de cette présentation de 45 min et des questions/réponses avec notre conférencier, le club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le mardi 9 février.
Club Logistique Globale Rhône Alpes.

 

 

 

Mardi 12 janvier 2016
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

reverse logistics2

Stéphane Laureau, Responsable Logistique chez A.D.I.VALOR (AGRICULTEURS, DISTRIBUTEURS, INDUSTRIELS POUR LA VALORISATION DES DECHETS AGRICOLES) animera cette conférence sur la thématique de la reverse logistics dans le secteur de l’agriculture.

La France propose le périmètre de collecte des déchets de l’agrofourniture le plus large : 10 familles de plastiques et d’emballages usagés sont collectées. De plus les agriculteurs français disposent du plus grand réseau de collecte (6 000 points).

reverse logistics1

Mais surtout, la France devance tous les autres pays avec près de 70.000 tonnes de plastiques collectées et recyclées: 60.000 t en Espagne, 31.000 t au Brésil ou 7.000 t en Allemagne.

Chaque pays a ses spécificités, sa culture et sa politique de gestion des déchets de l'agrofourniture. Par contre, l'avance prise dans l'hexagone permet des avancées en matière de traitement et de valorisation des déchets.

A.D.I.VALOR pilote ainsi des programmes de recherche pour la mise au point de procédés de recyclage ou pour diminuer le taux de souillure de déchets.
Ces innovations mondiales pourront, à terme, être utilement reprises par de nombreux pays.

À l’issue de cette présentation de 45 min et des questions/réponses avec notre conférencier, le club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.
Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le jeudi 7Janvier.

 

 

Jeudi 19 novembre 2015
9h30

Genay (ZI Lyon Nord)
proche Neuville sur Saône

bt sinscrire

basf1

L’usine de Genay est spécialisée dans la fabrication de produits phytosanitaires destinés à l’agriculture : des insecticides, fongicides (lutte contre les maladies) et produits de traitement des semences, sous forme liquide et solide. Elle est également le principal centre de stockage et de distribution de produits phytosanitaires BASF pour la France.

Le site de Genay formule 75 produits phytosanitaires différents, à partir de substances actives synthétisées dans d’autres usines, d’adjuvants et de stabilisants.
Les produits fabriqués sont ensuite conditionnés en plus de 500 produits finis différents et exportés dans 80 pays dans le monde.
Ils sont commercialisés à 55% sur le marché européen, dont 15% pour le marché français.

basf2

Mme Marie-Thérèse Romon, Directrice Logistique de BASF Agri-Production, nous accompagnera durant cette visite, qui intégrera une partie des ateliers de production, ainsi que le centre de stockage et de distribution.

Nous pourrions échanger sur le contexte réglementaire spécifique d’un site classé Seveso 2, tant au niveau de la production que pour le stockage des produits et plus particulièrement sur l’importance qu’accorde le site de Genay, bien au-delà de la réglementation, à la prévention en matière de sécurité, de la santé des hommes et de la protection de l’environnement.

Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le vendredi 13 Novembre.
Le nombre de places étant limité, priorité sera donnée aux adhérents à jour de cotisation 2015