Identifier les points stratégiques et mesurer la robustesse d’un réseau logistique : un passage obligé pour faire face aux impacts du dérèglement climatique sur les supply chains.
Les limites planétaires, définies comme un seuil à partir duquel nous déstabilisons de manière irréversible notre monde, sont franchies les unes après les autres. Nous voyons actuellement la partie émergée de l’iceberg : pénurie de multiples matières premières, baisse du niveau des cours d’eau impactant la navigation fluviale, fortes chaleurs rendant le travail très pénible dans les bâtiments mal isolés… les impacts du dérèglement climatique sur les chaines logistiques sont nombreux.
Face à ce constat, deux approches sont possibles : l’atténuation, qui consiste à diminuer autant que possible l’impact des opérations sur la planète ; et l’adaptation, qui consiste à anticiper les risques futurs et ajuster notre fonctionnement pour être le mieux préparé, le moins vulnérable possible.Après un survol des bonnes pratiques existantes, nous focaliserons sur une approche permettant de connaitre les forces et les faiblesses de son réseau logistique. Notre proposition permet de visualiser ces points stratégiques, en utilisant les réseaux complexes. Nous proposons de mesurer la robustesse du système en simulant sa réponse en cas de crise. Un cas d’application sera présenté, inspiré de travaux menés avec Handicap International.
Aurélie Charles, Maitre de Conférence, IUT Lumière Lyon 2, Laboratoire DISP
Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 5 décembre.
Merci de vous inscrire en cliquant sur : S’inscrire