Jeudi 11 février 2016
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

cop21 1

Pourquoi les logisticiens doivent travailler sans culpabilité ?

Claire Jafflin, Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2, IUT-Lumière, LAET, animera cette conférence sur la thématique des enjeux de la COP21 pour les logisticiens.

Récemment, la COP21 a permis de conclure un accord engageant 195 États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur des transports est responsable de 34 % des émissions françaises de CO2 (2013) et les salariés du transport routier comme les responsables transport et logistique se sentent singulièrement montrés du doigt.

Cette culpabilisation est-elle légitime au regard des chiffres officiels d’une part, et des méthodes de mesure et de calcul d’autre part ?

Quelle que soit la réponse à ces questions, il n’est pas question de déroger à l’obligation d’affichage CO2 pour les prestations transport ou à l’obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés de réaliser un bilan GES. Mais les informations fournies aux chargeurs par cet affichage sont-elles pertinentes et peuvent-ils s’en servir pour leur choix modal ou intra-modal ?

Une norme européenne NF EN 16258 (déc. 2012), différente de l’obligation d’affichage CO2 française (2011), le cadre réglementaire est donné, la crise d’origine financière est intense, et les responsables d’entreprise savent que la performance logistique sauve les marges…

cop21 2

À l’issue de cette présentation de 45 min et des questions/réponses avec notre conférencier, le club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le mardi 9 février.
Club Logistique Globale Rhône Alpes.