Mardi 12 janvier 2016
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

reverse logistics2

Stéphane Laureau, Responsable Logistique chez A.D.I.VALOR (AGRICULTEURS, DISTRIBUTEURS, INDUSTRIELS POUR LA VALORISATION DES DECHETS AGRICOLES) animera cette conférence sur la thématique de la reverse logistics dans le secteur de l’agriculture.

La France propose le périmètre de collecte des déchets de l’agrofourniture le plus large : 10 familles de plastiques et d’emballages usagés sont collectées. De plus les agriculteurs français disposent du plus grand réseau de collecte (6 000 points).

reverse logistics1

Mais surtout, la France devance tous les autres pays avec près de 70.000 tonnes de plastiques collectées et recyclées: 60.000 t en Espagne, 31.000 t au Brésil ou 7.000 t en Allemagne.

Chaque pays a ses spécificités, sa culture et sa politique de gestion des déchets de l'agrofourniture. Par contre, l'avance prise dans l'hexagone permet des avancées en matière de traitement et de valorisation des déchets.

A.D.I.VALOR pilote ainsi des programmes de recherche pour la mise au point de procédés de recyclage ou pour diminuer le taux de souillure de déchets.
Ces innovations mondiales pourront, à terme, être utilement reprises par de nombreux pays.

À l’issue de cette présentation de 45 min et des questions/réponses avec notre conférencier, le club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.
Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le jeudi 7Janvier.