Agenda des activités du club

Les activités sont réservées aux adhérents à jour de cotisation, mais vous pouvez néanmoins assister à une conférence moyennant une participation de 15 €, laquelle sera déduite de votre éventuelle adhésion ultérieure.

Lieux des événements :

  • Pour les réunions : elles se déroulent au siège du Club Logistique Globale, à l'IUT Lumière Lyon 2 (Bron, Campus de Parilly) voir notre plan d'accès
  • Pour les visites d'entreprises : un plan d'accès est transmis par e-mail aux participants quelques jours avant la visite.

Le 24 jan. 2023
18h30

IUT Lumière, Salle du Conseil

  Inscription obligatoire  

 picto sinscrire

imgAccueil invitCLG 2021 01

Le Club Logistique Globale Rhône-Alpes a le plaisir de vous inviter à cette conférence
le mardi 24 janvier à 18h30 à l’IUT Lumière, Salle du Conseil.

Le groupe Martin-Belaysoud, né à Bourg-en-Bresse en 1829, a toujours considéré sa Supply Chain et singulièrement la logistique opérationnelle comme un outil de compétitivité. A Pusignan, il exploite depuis 2020 une nouvelle plateforme de 34 000 m²2 pour son Pôle bâtiment (TEREVA), bâtiment répondant aux dernières exigences environnementales (Certification BREEAM, Building Research Establishment Environmental Assessment Method, niveau Very Good avec notamment une centrale photovoltaïque d’une puissance de 100 kWc en autoconsommation occupant une surface de 650 m2 extensible, un éclairage LED piloté, un environnement respectant la biodiversité, etc.

La sécurité et les conditions de travail des 150 salariés de la plateforme sont à la fois des valeurs du groupe et au cœur de la productivité pour viser une distribution humainement augmentée, s’adaptant tant aux contraintes et atouts d’un réseau de distribution qu’au développement de l’e-approvisionnement.

TEREVA avec cet entrepôt illustre les enjeux actuels de la distribution, tant commerciaux (e-commerce, omnicanal), que logistiques (agilité), tant financiers (maîtrise des coûts) que RH (pénurie de main d'œuvre).

Monsieur Philippe GARDE, Directeur du Développement logistique de TEREVA

nous montrera comment les 6 plateformes internalisées de TEREVA, pour une entreprise leader de la distribution professionnelle depuis des années, permettent d’illustrer certains des enjeux liés aux évolutions du commerce de distribution et de la logistique associée.
A l’issue de cette présentation, le Club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

blandine olivier

Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 20 janvier 2023.

Merci de vous inscrire uniquement si vous êtes certain(e) de pouvoir y participer. Je m'inscris

 

 

 

Le 16 déc. 2022
8h30-10h00

LOIRE-SUR-RHONE

  Inscription obligatoire  

 picto sinscrire

imgAccueil invitCLG 2021 01

Le Club Logistique Global a le plaisir de vous convier à la visite du site de Combronde le 16 décembre 2022 de 8h30 à 10h00.

Opérateur de transport combiné (OTC)

Le groupe Combronde, fort de son expertise routière initiale, développe depuis de nombreuses années la multi-modalité, convaincu de la richesse de chaque approche modale et de leur intérêt pour une performance globale et durable.

Organisateur de transport devenu pilote de flux

Le groupe Combronde s’appuie sur une expertise en import/export en étroite collaboration avec les Grands Ports Maritime de Fos-sur-Mer et du Havre, grâce à 7 plateformes multimodales embranchées fer, et parfois fleuve, pour des actions de relative proximité ou plus lointaines.

S’appuyant également sur l’expertise de partenaires internes au groupe (FerOvergne, Prestalog et Combirail), recourant à du matériel multimodal en propre, à une expertise douanière, Combronde est un acteur régional important dans l’offre logistique opérationnelle.

blandine olivier

Philippe BEYAN, directeur d’agences du Groupe Combronde partagera avec nous sa connaissance de l’organisation multimodale des flux.

Il nous fera visiter le site de Loire-sur-Saône en action :

  • transbordement fluvial depuis le Port de Fos sur Mer et ferroviaire-ferroviaire en arrivée/départ de conteneurs depuis le Port de Fos sur Mer,
  • l’entrepôt,
  • ainsi que la mise en œuvre et la compréhension des leviers de réussite d’un partenariat réussi avec les chargeurs.

Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 14 décembre 2022. Nombre d’inscriptions limité.

Merci de vous inscrire uniquement si vous êtes certain(e) de pouvoir y participer. Je m'inscris