Activités 2022

Le 24 nov. 2022
18h30-20h00

IUT LUMIERE - BRON

  Inscription obligatoire  

 picto sinscrire

imgAccueil invitCLG 2021 01

Le Club Logistique Global a le plaisir de vous convier à sa conférence sur le Management des risques liés à la chaine logistique, le 24 novembre 2022 à 18h30 à l’IUT Lumière à Bron, Salle du Conseil.

Du petit caillou au gros rocher : quels risques et comment y faire face ?

Le management des risques liés à la chaine logistique ne doit plus se limiter aux seuls risques opérationnels classiques (retard fournisseur, problème qualité, prévision de ventes erronée).

Il doit s’élargir aux risques liés aux crises actuelles, tensions géopolitiques, flambée du prix de l’énergie, risques de faillites ; raréfactions des matières premières et pénuries diverses.

Ces risques existent depuis longtemps avec plus ou moins d’intensité selon les périodes. Nous les pressentons actuellement plus globaux, plus critiques et, dans un monde que l’on pensait durablement globalisé, plus impactants qu’avant.

Blandine Ageron et Olivier Lavastre, Professeurs en Sciences de gestion, chercheurs au CERAG (Centre d’Études et de Recherches appliquées à la Gestion), apporteront des éléments de réflexion aux questions suivantes :

  • Comment caractériser ces risques ?
  • Les méthodologies classiques de gestion des risques sont-elles toujours d’actualité ?

Ils montreront qu’il existe des stratégies et pratiques à déployer pour faire face à ces «nouveaux» risques (relocalisation, redondance, collaboration, sobriété, mais aussi anticipation, réaction, flexibilité et résilience) ? ...

blandine olivier

Blandine AGERON : Professeure des Universités, IUT Valence, CERAG.
Olivier LAVASTRE : Professeur des Universités, Grenoble IAE, CERAG


A l’issue de l’intervention et du partage des questions-réponses, le Club Logistique Globale vous propose de poursuivre les échanges lors d’un temps de convivialité autour d’un cocktail.

Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 20 novembre 2022.

Merci de vous inscrire uniquement si vous êtes certain(e) de pouvoir y participer. Je m'inscris

 

 

 

Le 20 octobre 2022
18h30-21h00

DECINES-CHARPIEU

  Inscription obligatoire  

 

imgAccueil invitCLG 2021 01

Le Club Logistique Global a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale, le jeudi 20 octobre 2022 à 18h30, au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu.

  • 18h30 à 19h30 : Accueil dans la salle de conférence et début de l’assemblée générale.
  • 19h30 à 20h00 : Conférence « Maîtriser vos flux pour mettre votre BFR sous contrôle »
  • 20h00 à 21h00 : Temps de convivialité

imgContenuGd invitCLG 2022 07

Maîtriser vos flux pour mettre votre BFR sous contrôle

La maîtrise et la réduction du Besoin en Fond de Roulement (BFR) est une préoccupation récurrente des entreprises industrielles, plus encore dans des périodes perturbées comme celle que nous connaissons aujourd'hui en conséquence de la crise sanitaire.

Au quotidien, dans chacun des services, l'accent est souvent mis sur la réduction des coûts. Mais est-ce toujours favorable à la réduction du BFR et à la résistance aux risques ?

imgContenuGd invitCLG 2022 07

Fort de 36 années au service de l'industrie, Xavier Perrin (XP Consulting) viendra partager son expérience sur ce sujet et nous proposer quelques pistes de réflexion pour agir en cohérence sur le BFR par une meilleure compréhension des bonnes pratiques de maîtrise des flux.

perrin

A l’issue de l’intervention et du partage des questions-réponses, le Club Logistique Globale vous propose de poursuivre les échanges lors d’un temps de convivialité autour d’un cocktail.

Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 18 octobre 2022.

Merci de vous inscrire uniquement si vous êtes certain(e) de pouvoir y participer.

 

 

 

Le 6 octobre 2022
18h30-20h00

ST-QUENTIN FALLAVIER

  Inscription obligatoire  

 

imgAccueil invitCLG 2021 01

Le Club Logistique Global a le plaisir de vous convier à la visite du site IKEA, le jeudi 6 octobre 2022 à 18h30 à Saint-Quentin Fallavier (38).

Une conversion complète vers la distribution en ligne

Le bâtiment de 100 000 m2 originellement dédié à l’approvisionnement des magasins, s’est entièrement converti à la livraison des clients à domicile : aux livraisons par La Poste pour toute la France, ainsi qu’aux livraisons grands volumes pour le sud de la France (cuisines…).

imgContenuGd invitCLG 2022 07

Pour soutenir cette conversion, la plateforme s’est progressivement automatisée, au niveau de l’emballage, et avec un système de convoyeur modulaire intelligent BOA Concept.

Une solution Goods to Person est en cours d’appel d’offre pour finaliser la transformation.

imgContenuGd invitCLG 2022 10 1

Monsieur Jean-Christophe Ménuel, directeur du Centre, nous recevra pour cette visite exceptionnelle, permettant d’illustrer certains enjeux liés aux évolutions du commerce en ligne et de l’automatisation.

Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 4 octobre 2022 (prévoir si possible chaussures de sécurité et carte d’identité).

Merci de vous inscrire uniquement si vous êtes certain(e) de pouvoir y participer. 

 

 

 

Le 7 juillet 2022
18h30-20h00

BRON

  Inscription obligatoire  

 

imgAccueil invitCLG 2021 01

Le Club Logistique Global a le plaisir de vous convier à une conférence sur l'impact carbone du transport de marchandises, le 7 juillet 2022 de 18h30 à 20h00 à l'IUT Lumière lyon 2 - 160 boulevard de l’université - 69500 Bron.

La réponse sera apportée par le programme EVE et plus précisément par le dispositif d’accompagnement des chargeurs de l’Ademe : FRET21

Paul Ledesve, chargé de mission FRET21, Marion Léger, responsable transport et des émissions CO2 transport chez EPALIA et David Sanz de Frutos, Responsable logistique chez GROUPE AOSTE seront présents pour vous présenter la démarche FRET21 et quels bénéfices ils en ont retiré.

imgContenuGd invitCLG 2022 07

En France, les émissions de gaz à effet de serre du transport de marchandises oscillent aux alentours de 12% du total national. La répartition modale des volumes transportés se répartit entre le routier : 89%, le ferroviaire : 9%, et le fluvial 2%.

Dans un contexte économique d’augmentation importante des coûts de l’énergie et dans contexte environnemental mis sous pression par l’activité de l’homme (Selon les derniers travaux du GIEC), les entreprises sont contraintes de repenser leur manière de fonctionner afin de faire face à ces défis.

Le programme EVE est un programme financé par l’Ademe visant à accompagner les acteurs de la chaine logistique du transport dans la définition de leur stratégie de décarbonation de leur transport. Objectif CO2 pour les transporteurs, EVCOM pour les commissionnaires de transport et FRET21 pour les chargeurs.

Ce 7 juillet nous allons nous concentrer sur FRET21, charte d’engagement volontaire, par laquelle les entreprises s’engagent à réduire de minimum 5% leurs émissions du fret sur 3 ans, à travers des outils mis à disposition gratuitement et un accompagnement sur mesure.

FRET21 c’est aujourd’hui une communauté forte de plus de 190 chargeurs engagés. Epalia et Aoste seront là pour témoigner de leur expérience d’engagement à travers des exemples d’actions concrètes mises en place.

A l’issue de cette présentation de 45 min et des questions/réponses avec Monsieur Paul Lesdeve, le Club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 5 juillet 2022.

Merci de vous inscrire uniquement si vous êtes certain(e) de pouvoir y participer.

 

 

 

Le 21 juin 2022
9h00 - 11h00

ST-PIERRE DE CHANDIEU

  Inscription obligatoire  

 

imgAccueil invitCLG 2021 01

Le Club Logistique Globale a le plaisir de vous convier à la visite de la société Eurec le 21 juin 2022 de 9h00 à 11h00, 140 route de Saint-Bonnet à Saint-Pierre de Chandieu

La Société Eurec est un acteur engagé dans la filière du pneumatique usagé et une référence régionale !.

De la collecte des pneus dans les garages et centres auto à l’approvisionnement de valorisateurs pour leur élimination.


imgContenuGd invitCLG 2021 06

Découverte d’une organisation opérationnelle rodée et efficace, intégrée au dispositif d’Aliapur (organisme en charge de la filière au niveau national) ou rien n’est laissé au hasard pour atteindre l’objectif ambitieux du traitement de 100 % du volume généré dans la zone d’attribution.

Jean Marc Buccela et son équipe nous feront visiter leur site établi à quelques kilomètres de Lyon.

Nous pourrons aussi découvrir les équipements mis en œuvre par Eurec pour atteindre leur mission ainsi que les différents outils de pilotage et de suivi utilisés en permanence comme supports à l’activité.

imgContenuGd invitCLG 2022 06 broyagePneus


Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 20 juin 2022.

Merci de vous inscrire uniquement si vous êtes certain(e) de pouvoir y participer

 

 

 

Le 05 mai 2022
18h30-20h00

BRON

  Inscription obligatoire  

 

imgAccueil invitCLG 2021 01

Le Club Logistique Global a le plaisir de vous convier à une conférence sur le thème "Déployer votre S&OP en 15 jours en PME", le 5 mai 2022 de 18h30 à 20h00, l'IUT Lumière lyon 2 - 160 boulevard de l’université - 69500 Bron.

Comment piloter les prévisions des ventes, anticiper les approvisionnements, aligner charges et capacités, et alimenter le Plan Directeur de Production (PDP) simplement et efficacement

En effet, l’équilibre d’une entreprise peut se trouver mis à mal par une mauvaise prévision d’activité. Surcharge de travail, manque de ressources, incapacité à livrer à temps…
Une solution : Prévoir pour anticiper les dérives.

Désormais les technologies du cloud rendent accessibles aux PME des solutions de pilotage puissantes et collaboratives. La mise en place de solutions de pilotage permet de :

  • Gagner du temps dans la gestion d’un portefeuille de produits
  • Limiter les ruptures de stocks grâce à une optimisation de la supply chain
  • Mieux négocier avec les fournisseurs
  • Gagner en trésorerie en réduisant les stocks
  • Mieux piloter les lignes de production grâce au PDP ou MPS (Master Product Schedule)

imgContenuGd invitCLG 2021 06

A travers cette conférence, nous prendrons l’exemple d’une prévision des ventes complète qui sera transposée en plan d’approvisionnement (avec les Bill of Materials (BOM), Nomenclatures, et de charge (avec les gammes) pour démontrer qu’il est possible de mettre en place rapidement et sans se ruiner une solution de pilotage agile et collaborative.

Après 10 années d’expérience dans l’industrie, Ludovic Giraud, intégrateur du logiciel Ganacos, viendra partager son expérience d’implémentation du logiciel pour le compte d’industriels de tous secteurs.

imgContenuPt invitCLG 2021 11

Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 3 mai 2022.

Merci de vous inscrire uniquement si vous êtes certain(e) de pouvoir y participer

 

 

 

Le 07 avril 2022
18h30 - 19h30

IUT Lumière - Bron

  Inscription obligatoire  

 

imgAccueil invitCLG 2021 01Le Club Logistique Global a le plaisir de vous convier à la Conférence du Jeudi 7 avril 2022 de 18h30 à 19h30, à l'IUT Lumière lyon 2 - 160 boulevard de l’université - 69500 Bron.

 

Avec les deux premiers opus, vous avez compris les 4 innovations de DDMRP et comment Sames Kremlin a réussi à baisser ses stocks de 30% continuellement tout en améliorant son service client.
Maintenant, vous imaginez vous lancer mais...

Comment transformer l'essai du DDMRP ?

imgContenuGd invitCLG 2021 09

1. Comment faire ?
2. Quels sont les leviers pour convaincre en interne de faire un pilote ?
3. Quels sont les 4 secrets pour réussir son projet DDMRP ?
4. Que nous apprennent les 70 clients de B2WISE dans 18 pays sur les premiers pas ?

Comment apaiser sa Supply Chain, comment mettre à la poubelle les fichiers Excel, comment améliorer son taux de service tout en baissant ses stocks…

frederic picano   laurent vigouroux
 Frédéric Picano
CEO B2WISE France
 Laurent Vigouroux
Vice président B2WISE

  logos invit2021 09

Afin d’organiser au mieux cet événement, nous vous prions de confirmer votre présence au plus tard le 5 avril 2022.

A l’issue de cette présentation, le Club vous propose de poursuivre les échanges lors d’un temps de convivialité autour d’un cocktail.