Activités 2016

Jeudi 19 mai 2016
18h30

Bron

Réservé aux adhérents

S'inscrire

lego

Le Club Logistique Globale a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale, suivie d’une conférence :

Jeudi 19 Mai à partir de 18h30
IUT Lumière, 160, Bd de l'Université, Bron.

Outre le bilan de l’année 2015-2016, nous vous présenterons les activités, conférences et visites de sites, prévues en 2016.

L’Assemblée Générale sera suivie par une conférence portant sur
Le jeu de Lego comme une émulation de l’agilité dans l’entreprise.

Les Lego vous rappellent de bons moments ? Parfait.
Management, Processus de travail, Organisation des équipes, Amélioration Continue de la performance : l'Agilité implique d'adopter une nouvelle posture, une nouvelle démarche, un nouvel état d'esprit.

Rien de tel que des LEGO pour découvrir tout cela à travers des ateliers pratiques !

Damien BONHOMME, Associé fondateur de 3Conseils – Spécialiste de la méthodologie Lean Six Sigma
Après une expérience confirmée au sein du Groupe TYCO en tant que Contrôleur de Gestion et Chef de projet Lean Six Sigma, Damien a créé à Lyon 3Conseils spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leur performance. Il est intervenu aussi bien auprès de grands groupe de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’automobile et la banque que de PME / PMI spécialisée en microélectronique, presse ou plasturgie. Damien intervient également auprès des Universités Lyon 1 et 3 ainsi que l’EM Lyon pour enseigner le Lean Six Sigma.

 

Mardi 12 janvier 2016
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

reverse logistics2

Stéphane Laureau, Responsable Logistique chez A.D.I.VALOR (AGRICULTEURS, DISTRIBUTEURS, INDUSTRIELS POUR LA VALORISATION DES DECHETS AGRICOLES) animera cette conférence sur la thématique de la reverse logistics dans le secteur de l’agriculture.

La France propose le périmètre de collecte des déchets de l’agrofourniture le plus large : 10 familles de plastiques et d’emballages usagés sont collectées. De plus les agriculteurs français disposent du plus grand réseau de collecte (6 000 points).

reverse logistics1

Mais surtout, la France devance tous les autres pays avec près de 70.000 tonnes de plastiques collectées et recyclées: 60.000 t en Espagne, 31.000 t au Brésil ou 7.000 t en Allemagne.

Chaque pays a ses spécificités, sa culture et sa politique de gestion des déchets de l'agrofourniture. Par contre, l'avance prise dans l'hexagone permet des avancées en matière de traitement et de valorisation des déchets.

A.D.I.VALOR pilote ainsi des programmes de recherche pour la mise au point de procédés de recyclage ou pour diminuer le taux de souillure de déchets.
Ces innovations mondiales pourront, à terme, être utilement reprises par de nombreux pays.

À l’issue de cette présentation de 45 min et des questions/réponses avec notre conférencier, le club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.
Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le jeudi 7Janvier.

 

 

Jeudi 11 février 2016
18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

bt sinscrire

cop21 1

Pourquoi les logisticiens doivent travailler sans culpabilité ?

Claire Jafflin, Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2, IUT-Lumière, LAET, animera cette conférence sur la thématique des enjeux de la COP21 pour les logisticiens.

Récemment, la COP21 a permis de conclure un accord engageant 195 États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur des transports est responsable de 34 % des émissions françaises de CO2 (2013) et les salariés du transport routier comme les responsables transport et logistique se sentent singulièrement montrés du doigt.

Cette culpabilisation est-elle légitime au regard des chiffres officiels d’une part, et des méthodes de mesure et de calcul d’autre part ?

Quelle que soit la réponse à ces questions, il n’est pas question de déroger à l’obligation d’affichage CO2 pour les prestations transport ou à l’obligation pour les entreprises de plus de 500 salariés de réaliser un bilan GES. Mais les informations fournies aux chargeurs par cet affichage sont-elles pertinentes et peuvent-ils s’en servir pour leur choix modal ou intra-modal ?

Une norme européenne NF EN 16258 (déc. 2012), différente de l’obligation d’affichage CO2 française (2011), le cadre réglementaire est donné, la crise d’origine financière est intense, et les responsables d’entreprise savent que la performance logistique sauve les marges…

cop21 2

À l’issue de cette présentation de 45 min et des questions/réponses avec notre conférencier, le club vous propose un cocktail afin de poursuivre les échanges autour d’un verre.

Afin d’organiser au mieux cette conférence, nous vous prions de confirmer votre présence avant le mardi 9 février.
Club Logistique Globale Rhône Alpes.