l'association
des acteurs de la supply chain en Rhône-Alpes

Visite de l'entreprise BERARD

Intégration de nouvelles activités :
comment réorganiser sa logistique industrielle ?

Une dizaine de membres du club ont participé le mercredi 17 mars 2010, à la visite du site de BERARD animée par Didier SUC, directeur du site et Philippe BOUTEMY, responsable Logistique.

Entité de RLE INTERNATIONAL, BERARD est spécialiste dans la tôlerie fine de précision, ensemblier et intégrateur pour l’industrie.
Avec ses 4 unités de production (U1, U2, U3 et U4), BERARD a réalisé un CA de 14.3 Millions d'euros HT en 2009 et emploie 82 personnes sur son site de 6300m2 à Brignais.

Ses produits sont destinés au marché du poids-lourd (800 références sur 1500). BERARD fabrique également de nouvelles pièces pour le marché militaire ainsi que des cuves à déchets.
BERARD dispose de machines à commandes numériques récentes et performantes : lasers 2D et 3D, combinés poinçonneuse-laser, presses-plieuses de 30 à 250 Tonnes...

Pour pouvoir intégrer de nouvelles activités tout en augmentant le taux de service client et en réduisant le niveau des stocks, deux projets ont été lancés depuis 2009 : le projet Kanban 2009 et le projet Ilot U4.

Le projet Flux Kanban 2009 :

L’objectif est de réduire le niveau des stocks en composants et produits finis et augmenter le taux de service.
Les actions consistent à lancer la production à partir de la consommation des clients et à déléguer les tâches de réappro au niveau du terrain.
Les actions menées dans un premier temps sur 15 références «pilotes» sont aujourd’hui appliquées sur 60 réfs (cible : 150 réfs).

Le groupe de travail pluridisciplinaire a appliqué des outils de Juste A Temps (Kanban, 5S, SMED). Pour mieux déterminer la fréquence de lancement de la production, deux paramètres fondamentaux ont été prises en compte (CMJ «Consommation Moyenne Journalière » et taille des lots).

 

Les indicateurs présentés ont permis de mesurer les résultats obtenus :
  - la couverture des stocks d’appro atteint 19 jours contre 55 j au début du projet.
  - la couverture des stocks en produits finis atteint 8,7 jours contre 16 j.
  - le taux de service s’élève aujourd’hui à 100% contre 95% initialement.

Le projet Ilot U4

La nouvelle Unité 4 de 800m2 est destinée à l’assemblage et à la finition des conteneurs à déchets : des cuves de 3 à 5 m3 enterrées et destinées aux collectivités territoriales. Les pièces métalliques sont produites dans les unités « métier » (U1, U2 et U3).
L’ensemble de l’ilot 4 a dû être optimisé car les contraintes sont fortes. Les actions du projet ont pour objectif d’améliorer la rentabilité de l’ilot, de limiter les gaspillages, les flux inutiles, et instaurer des flux directs client interne - sous-traitant (peinture). Ce dispositif lui permettra de s’adapter aisément aux variations d’activités.

L’unité 3 de 600m2 est destinée notamment à la fabrication de Véhicule Junior comme le BMW 328 Collector Car (photo). L’ensemble du véhicule est assemblé sur le site.
BERARD réalise la conception, le prototypage, les essais, l’industrialisation et la construction en série sous licence BMW.

L’ensemble des actions a été mené avec le cabinet de conseil BÉLIER ASSOCIÉS dans le cadre d’un dispositif régional « Performance PME » permettant de mener des actions d’amélioration de performance pour les PME industrielles.

 
R.O.
Club Logistique Globale - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org