l'association
des acteurs de la supply chain en Rhône-Alpes

Dématérialisation des échanges d'informations entre les acteurs de la chaîne logistique : pourquoi, comment ?

Un grand nombre de participants ont assisté le 22 octobre, à la suite de l’AG du Club Logistique Globale, à la première conférence de l’année 2009 2010 sur le thème de la dématérialisation des flux d’informations entre les acteurs de la chaîne logistique.

Eric WANSCOOR fondateur de la société QWEEBY , qui nous avait entretenu passionnément de la traçabilité des flux logistiques lors du salon SPILOG, était la personne la plus à-même pour mettre en lumière le lien entre les technologies de dématérialisation et la logistique.

Après nous avoir rappelé les enjeux de la dématérialisation sur le plan de l’optimisation de la supply chain et du développement durable, Eric Wanscoor nous a décrit les avantages et les inconvénients des différentes technologies (PDF par mail, EDI, fichiers CVS-TXT-XLS, portails, extranets…).

La mise en place d’un flux de dématérialisation constitue un des exercices essentiels pour la mise en œuvre d’une supply chain intégrée ; elle suppose une coordination transversale des organisations. Un des points majeurs de la réussite du partage d’informations entre les systèmes est donc la confiance que saura susciter l’organisation pilote.

Pour Eric Wanscoor, ce projet doit être piloté selon un mode Trust and Play, où les acteurs doivent se considérer comme égaux et faire preuve d’ouverture.

L’autre facteur de succès est la fiabilité des techniques et le taux de service qui doit être exigé. Dans ce sens la technologie LDAP (un répertoire central de tous les utilisateurs internes et externes, individus ou composants système) apparait comme susceptible de donner un coup d’accélérateur aux projets de dématérialisation.

En conclusion, la diffusion des évolutions technologiques récentes ouvre une période porteuse pour le déploiement des supply-chains étendues, mais, comme tout projet transverse, l’engagement des acteurs, la définition d’objectifs précis et partagés, l’accompagnement au changement, sont des facteurs clés de succès.

E.E.

Club Logistique Globale - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org