l'association
des professionnels de la logistique de la région Rhône-Alpes

Visite des sites Renault Trucks Powertrain
et Volvo Parts Logistics

La première visite organisée par le Club Logistique Glob@le a rencontré un vif succès puisque 30 de ses membres y ont participé ce 27 janvier.

Jean-Philippe Bertuzzi, responsable des relations externes, a introduit la visite par une présentation de Renault Trucks et ses sites en France, ainsi que sa place dans le groupe Volvo AB.

 
Renault Trucks compte 4 sites de production en France :
• le site de Lyon- fabrique les moteurs 9 et 11 litres (DXi9 et DXi11)
.
• le site de Blainville assemble les cabines Renault Truck ; ces cabines sont acheminées par route à J-1 au bord des lignes de montages à Bourg.
• le site de Bourg-en-Bresse dispose deux lignes de montage : la ligne GR (Grands Routiers) pour l’assemblage des Magnums et Premium, et la ligne CD (Construction Distribution) dédiée à l’assemblage du Kerax et Premium ; une 3ème ligne en cours de construction sera dédiée au montage des Véhicules Hybrides Renault trucks.
• le site de Limoges assemble les véhicules militaires et fabrique des petites séries et sous-ensemble de véhicules industriels.

L'usine moteurs : Volvo Powertrain


 

Le groupe Volvo a choisi de construire son usine d’assemblage des moteurs 9 et 11 litres pour toutes les marques du groupe au sein du site historique de Renault Trucks, reconnaissant ainsi le savoir-faire de Renault trucks en matière de conception et fabrication des moteurs véhicules industriels.
Le bâtiment de 10 000m2 est une usine climatisée, sa façade compte 18% de surface vitrée, ce qui rend l’espace de travail lumineux.
Le montage des moteurs est assuré sur une ligne de production en deux parties, disposées sur 210 m de long et 35 m de large.

Actuellement, l’usine moteurs assemble 150 moteurs/jour avec une capacité installée de 280 moteurs/jour.
L'assemblage du moteur de base est réalisé sur le premier tronçon, une ligne hautement automatisée, composée par 35 stations automatiques et semi-automatiques, dont 14 robots.
Le deuxième tronçon de la ligne permet l'assemblage final du moteur ainsi que l'adaptation client, à l'aide de chariots filoguidés, appelés AGV (Automatically Guided Vehicles). Pour une meilleure ergonomie de travail, les AGV permettent une rotation du moteur pour assembler les pièces environnantes.
L’usine moteur bénéficie d'installations entièrement pilotées par informatique, où un contrôle qualité tout au long du montage assure la qualité totale des moteurs : Certains robots disposent d’un système laser permettant avant l’opération le repositionnement au millimètre du bloc-moteur tout en validant l’opération.

Le magasin central Pièces de Rechanges : Volvo Parts Logistics Lyon

La visite s’est poursuivie au magasin central de pièces détachées VPLL.
A Lyon, VPLL couvre les besoins des différentes Business Areas (Renault Trucks, Mack Trucks, Volvo Trucks, Volvo Bus, Volvo Penta et Volvo CE). La supply Chain est totalement intégrée, du fournisseur au client final et, spécifiquement pour Renault Trucks, l'assistance dépannage aux clients 24 heures sur 24.
Avec Gent (Belgique) et Eskilstuna (Suède), VPLL fait partie des 3 magasins centraux (central warehouse) de Volvo Parts Europe, incluant une activité approvisionnement et gestion des stocks.

 
Quelques chiffres :
• Superficie du magasin central 120 000 m2 et 140 000 références produits
• Plus de 13 000 commandes régulières par jour et plus de 8 000 commandes urgentes

• 43 destinations européennes et mondiales
• 1000 points de livraisons (dont 6 magasins avancés en Europe)
• Chaque jour depuis les 12 quais dynamiques, 40 tracteurs semi-remorques se succèdent et livrent plus de 120 tonnes de pièces de rechange ou composants.
• Les pièces au départ de Lyon sont destinées à 85% au réseau Renault Trucks dans le monde.

 
Le principe de tri repose sur l'utilisation d'un code barre lu sur chaque pièce, qu’elle vienne d'un magasin vertical (d’où les pièces sont sorties à l'aide de chariots filoguidés) ou d'un carrousel (système de stockage rotatif qui amène la pièce demandée face à une fenêtre d’où elle peut être retirée).
Ces lots sont ensuite injectés sur un tapis roulant de plus de 200 métres, qui les répartit automatiquement par un système de goulottes dans la zone de distribution géographique prévue. Les lots sont alors encartonnés et palettisés.
Chaque étape est contrôlée par système de code barre, afin de garantir la bonne adéquation des pièces à la commande et assurer la traçabilité.

A l'issue de cette visite de plus de 3 heures particulièrement instructive, les participants ont manifesté leur souhait de voir ce type d'activité réédité par le club, qui en organisera désormais une tous les deux mois.

EE et RO

Club Logistique Glob@le - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org