l'association
des professionnels de la logistique de la région Rhône-Alpes

La logistique événementielle en milieu urbain

Plus de cinquante participants étaient réunis ce 9 octobre à l'invitation du Club Logistique Glob@le qui recevait, pour sa première conférence de la saison, Philippe Pastre et Christian Gardin, de la direction logistique de la Ville de Lyon ainsi que Michel Pakloglou, président de Génération Oxygène, association organisatrice d'événements sportifs majeurs, dont le semi-marathon de Lyon, venus nous parler de logistique événementielle en milieu urbain.
Les missions de la direction logistique de la Ville de Lyon sont, pour 70% de son activité, d'apporter une assistance technique aux organisateurs d'opérations festives, associations ou autres structures dont la ville est partenaire (le reste de l'activité consistant à assurer divers transports et déménagements, ainsi que l'organisation des élections).

Selon messieurs Pastre et Gardin, la ville de Lyon voit se développer sur son territoire un nombre croissant de manifestations, qu'elles soient commerciales, promotionnelles, sportives, culturelles, sociales ou politiques, sur la voie publique ou dans des bâtiments publiques.

Si ces manifestations, récurrentes ou occasionnelles, contribuent au dynamisme et au rayonnement régional, national ou international de Lyon, leur croissance permanente nécessite un engagement organisationnel fort de la municipalité, un budget de 8 millions d'euros et plus de 2000 missions confiées aux 44 salariés de sa direction logistique.

Monsieur Pastre souligne que la planification et l'exécution de ces missions sont souvent un défi en raison, d'une part, du nombre de manifestations et, d'autre part, de leur positionnement dans l'année et la semaine provoquant de fréquents chevauchements, et induisant en particulier des difficultés de traçabilité des équipements.
"Avec 300% de demandes en plus en 5 ans, une réduction des effectifs et des budgets, il ne nous est plus possible de sous-traiter à des sociétés spécialisées et moins de manifestations sont retenues".

Aussi, afin de permettre le bon déroulement des manifestations, des procédures ont été mises en place.
Après sélection des dossiers par une commission d'arbitrage présidée par le directeur général des services de la Ville de Lyon, la direction logistique assiste les organisateurs dans les démarches nécessaires auprès des différents services municipaux ou départementaux
(sécurité incendie et routière, adduction d'eau temporaire, alimentation électrique, etc.) et installe les équipements adéquats : tribunes, podiums, barrières de sécurité, sonorisation, signalétique, etc.
Car si les organisateurs, qu'il s'agisse d'une association, un club sportif, un groupement professionnel ou une société d'événementiels, souhaitent mener à bien leur projet, ils doivent respecter des règles de sécurité strictes et pouvoir disposer d'équipements adaptés à la manifestation organisée.
La direction logistique est donc là pour répondre à leurs besoins et en raison de la présence de public, les services logistiques doivent faire preuve d'une grande rigueur, d'adaptabilité et de réactivité.

Monsieur Paklglou est intervenu pour témoigner de l'efficacité des services logistiques lors des manifestations organisées par Génération Oxygène : "sans les services de la ville, nous ne pourrions pas organiser des événements tels que le semi-marathon", a-t-il reconnu, précisant que les prestations sont gratuites pour les organisateurs.

Monsieur Pastre a néanmoins tenu à relativiser en reconnaisant que les démarches restent ardues, ne serait-ce qu'au vu des 11 exemplaires du dossier à remplir...

Mais des améliorations sont envisagées, telles que la mise en place d'un guichet unique, un worflow...
De nombreuses questions suivirent l'exposé de messieurs Pastre et Gardin, puis un apéritif permit à chacun d'échanger son point de vue sur les différentes facettes du métier de logisticien...

A.C. & M.W.

Club Logistique Glob@le - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org